Ressources humaines et compétences

Réussir ses entretiens professionnels Ressources humaines et compétences
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Faire de l’entretien professionnel obligatoire un outil au service du développement des compétences et de la performance de l’entreprise

Public

Toute personne habilitée à effectuer les entretiens professionnels.

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi en vigueur
  • Mettre en œuvre la posture appropriée à la mise en œuvre de ce type d’entretien
  • Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec son collaborateur une relation de confiance et un plan de développement « gagnant-gagnant »
  • Suivre les actions de développement

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pédagogie active et participative : apports méthodologiques, études de cas, échanges de pratiques, apports d’exemples de démarche, de supports d’entretiens professionnels, mises en situation sur l’entretien avec conseils personnalisés.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

* Option : Un MOOC est un module e-learning disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

La réglementation : loi de 2014 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de l’entretien professionnel : points clés et spécificités
  • Quelle articulation avec les autres entretiens existants ?
  • Quel rôle des différents acteurs : Collaborateur, Manager, RH

Les outils liés à l’entretien professionnel

  • Le contenu de l’entretien : proposition d’une trame type
  • Les outils pour faire s’exprimer
  • Les grilles d’aide à l’analyse des compétences
  • L’articulation avec les outils de mobilité : référentiels de compétences, parcours professionnels, …

La préparation de l’entretien

  • Se mettre en condition d’écoute et de neutralité pour accompagner le collaborateur
  • Informer sur le cadre de l’entretien professionnel, amener le collaborateur à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Identifier les compétences maîtrisées au-delà du poste occupé
  • Accompagner le collaborateur à clarifier son projet professionnel et les actions de développement associées
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Connaître les différents dispositifs : CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP, …
  • Comment suivre les actions de développement définies
  • La gestion de parcours à 6 ans : indicateurs, sanctions en cas de non-gestion