Management

Savoir déléguer et faire grandir
Formation à distance
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Et si l’efficacité de vos collaborateurs dépendait de leur autonomie ?

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Identifier les atouts, les freins et les pièges de la délégation
  • Mesurer ce qui peut être délégué, jusqu’où et à qui ?
  • Mener une délégation réussie avec un contrôle adapté
  • Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs
  • Identifier son style de management dominant
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs

Durée

Format : Blended-learning Module E-Learning : 1h30 Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 6h30 en individuel à 8h30 en collectif

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette formation alterne :

  • Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
    Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale.
  • Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
  • Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.

Modalités d'évaluation

Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

La délégation est une méthode d’organisation et un véritable acte de management. Un aperçu de ses atouts, mais aussi des freins et des pièges à éviter.

Identifier les atouts, les freins et les pièges de la délégation

  • Identifier ses représentations et ses freins.
  • Anticiper les pièges de la délégation pour en faire une force

 Mesurer ce qui peut être délégué, jusqu’où et à qui ?

  • Identifier les missions à déléguer et celles qui ne sont pas délégables
  • Quelles sont les critères à prendre en compte pour déléguer à une personne ?
  • Quelles sont les limites de la délégation ?

Mener une délégation réussie avec un contrôle adapté

  • Repérer les critères d’une délégation réussie
  • Mener une délégation en 3 étapes : avant, pendant, après.
  • Mesurer les deux types de contrôle : de la surveillance des individus à la maîtrise d’une situation.

 Identifier et adapter son style de management

  • Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence et de motivation.
  • Appréhender les 4 styles de management, du style directif au style délégatif.
  • Identifier et comprendre son style de management privilégié.
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.