Retour à la rechercheFaciliter vos prises de décision, en individuel et en collectif
Public
Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
- Prendre des décisions individuelles et en collectif
- Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente
- Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision
- Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision
- Communiquer sa décision avec conviction
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
Modalités d'évaluation
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation
PROGRAMME
De quoi parlons-nous ?
- Définir ce qu’est la prise de décision et les représentations de chacun
- Identifier les difficultés de chacun dans la prise de décision
- Différencier les types de prise de décision
La prise de décision en collectif
- Identifier les différents modes de décision collective
- Décider en collectif avec la matrice multicritères
La prise de décision en individuel
- Décider ou choisir ?
- Décider c’est renoncer : comment faire ?
- Organiser sa prise de décision en six étapes
- Utiliser des outils (SWOT, Scénarios, 5W…)
- Communiquer sa prise de décision et convaincre
Votre mode de fonctionnement influence votre prise de décision
- Découvrir l’OPR, une méthode permettant de comprendre son mode de fonctionnement
- Améliorer sa prise de décision grâce à son mode de fonctionnement
Élaboration d’un Plan d’action pour optimiser sa prise de décision