Management

Savoir prendre des décisions Management
Retour à la recherche

Faciliter vos prises de décision, en individuel et en collectif

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
  • Prendre des décisions individuelles et en collectif
  • Utiliser la méthode adaptée pour prendre une décision pertinente
  • Utiliser différents outils d’aide à la prise de décision
  • Mesurer comment son mode de fonctionnement peut influencer la prise de décision
  • Communiquer sa décision avec conviction

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert dans le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

De quoi parlons-nous ?

  • Définir ce qu’est la prise de décision et les représentations de chacun
  • Identifier les difficultés de chacun dans la prise de décision
  • Différencier les types de prise de décision

La prise de décision en collectif

  • Identifier les différents modes de décision collective
  • Décider en collectif avec la matrice multicritères

La prise de décision en individuel

  • Décider ou choisir ?
  • Décider c’est renoncer : comment faire ?
  • Organiser sa prise de décision en six étapes
  • Utiliser des outils (SWOT, Scénarios, 5W…)
  • Communiquer sa prise de décision et convaincre

Votre mode de fonctionnement influence votre prise de décision

  • Découvrir l’OPR, une méthode permettant de comprendre son mode de fonctionnement
  • Améliorer sa prise de décision grâce à son mode de fonctionnement

Élaboration d’un Plan d’action pour optimiser sa prise de décision