L’impact de ses comportements sur celui des autres

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amené à exercer une fonction d’encadrement.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Pratiquer les fondamentaux de la communication.
  • Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
  • Identifier les différences et complémentarités de son équipe pour développer l’efficacité collective.

Durée

2 jours soit 14 heures + un entretien d’1h30 en individuel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas
proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Pratiquer les fondamentaux de la communication

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur la communication.
  • Pratiquer l’écoute active et mettre en oeuvre les techniques de
    communication : la disponibilité, le questionnement, la reformulation, le
    langage positif…
  • Mesurer l’impact du cadre de référence, de l’importance de la communication non-verbale et du factuel.

 

Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication

  • Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales.
  • Identifier les 4 modes de fonctionnement.
  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur
    autrui.

 

Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des
situations.

  • Identifier les besoins et motivation de chaque profil.
  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de
    chaque personne de son équipe.
  • S’entrainer par des exercices opérationnels et des mises en situation.

 

Identifier les différences et complémentarités de son équipe pour
développer l’efficacité collective

  • Identifier les conditions de motivation de chacun de ses collaborateurs.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre ses
    collaborateurs en complémentarités.
  • Développer la cohérence et la cohésion pour mieux travailler en équipe
    et favoriser l’efficacité collective

 

Elaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa
communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement et avoir des pistes pour progresser.