Le bilan de compétences : c’est quoi ?

Si vous souhaitez faire un point sur votre parcours professionnel, clarifier vos motivations, accroître et développer votre confiance en vous, alors le bilan de compétences est une démarche personnelle qui répondra à ces interrogations. Lors d’un premier rendez-vous, sans engagement de votre part, VAKOM vous propose de mettre en évidence vos talents et de vous accompagner dans votre réussite professionnelle, un temps pour vous, un temps pour devenir acteur de votre trajectoire professionnelle.

Pour qui ?
Si vous êtes un salarié dans le domaine public, privé où que vous êtes demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de faire un bilan de compétences. L’organisme de formation VAKOM vous propose cette prestation d’une durée de 24 heures, et répartie sur 3 mois.

Financements :
Pour financer un bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation. Si vous souhaitez que votre employeur ne soit pas informé de votre démarche, vous pouvez réaliser ce bilan hors de votre temps de travail.
Côté employeur, le financement peut s’envisager dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement.
LE FNE Formation est également un dispositif mobilisable sous certaines conditions. C’est dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, que le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques.

> Compte personnel de formation (CPF)
L’utilisation du CPF :
Vous disposez d’un compte CPF sur lequel des ressources sont disponibles pour financer vos formations. Vous êtes libre de l’utiliser quand vous voulez. Il vous suffit d’aller sur le site moncompteformation.gouv.fr pour identifier la somme disponible. N’oubliez pas de reporter vos heures DIF dessus avant le 30 juin 2021.

Dans le cadre d’un plan de développement des compétences mis en place par votre employeur :
Votre employeur souhaite vous proposer un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences. Il doit impérativement avoir votre consentement pour engager le bilan de compétences. Dans ce cas, 3 parties prenantes entrent en jeu : le salarié, l’employeur et l’organisme qui délivre le bilan. Une convention écrite sera établie et signée par chacune des parties. Sont stipulées dans cette convention les obligations de tous, parmi elles : la période de réalisation du bilan de compétences, son prix, sa durée… Le salarié dispose ensuite de 10 jours pour retourner la convention signée. Un délai de 10 jours dépassé équivaut à un refus de conclure la convention. L’employeur ne pourra pas se retourner contre le salarié. Ce refus n’est pas considéré comme un motif de licenciement ou une faute commise.

> Congé de reclassement : Si votre entreprise compte plus de 1000 collaborateurs, qu’elle subit des pressions économiques qui l’obligent à licencier pour ce même motif, alors un congé de reclassement peut vous être proposé. C’est dans le cadre de ce congé de reclassement que vous pouvez engager votre bilan de compétences.

> Plan de développement des compétences : C’est un document d’entreprise qui rassemble les différentes formations qu’un employeur peut proposer à ses salariés. Les salariés peuvent eux-mêmes prendre l’initiative de se former. Le bilan de compétences, au même titre qu’une action de formation, peut faire partie de ce plan de développement de compétences. C’est là que VAKOM entre en jeu.

> FNE Formation : Vous êtes un salarié placé en activité partielle (de courte ou longue durée), vous pouvez alors bénéficier de ce dispositif. Dans un environnement incertain avec de multiples mutations économiques, cette formation vous permet de favoriser votre employabilité.

Déroulement du bilan de compétences chez VAKOM
Dans un premier temps, VAKOM se chargera de définir, analyser et relever la nature de vos besoins dans le but de formaliser des attentes et des objectifs à atteindre. Dans une analyse de votre parcours professionnel et personnel, vos points forts seront révélés. L’étape suivante promet d’identifier vos compétences, vos aptitudes personnelles et professionnelles, vos motivations et vos centres d’intérêt. Selon les changements professionnels que vous envisagez, VAKOM repère les éléments que vous pouvez transposer à votre nouvelle situation. Ces étapes du bilan de compétences servent également à repérer votre potentiel encore inexploité, à relever des domaines pour lesquels vous ne pensiez pas avoir d’attirance. La totalité de la démarche sera réalisée avec un psychologue du travail (votre consultant-référent ou autre).
Une fois le projet professionnel identifié, VAKOM vous accompagne pour vérifier si vos objectifs sont tous en cohérence entre eux et avec vos priorités, vos connaissances, vos aptitudes et compétences. Votre projet est ensuite confronté à l’environnement avec par le biais des rencontres professionnelles, des organismes de formation… Pour finaliser votre plan d’actions, VAKOM vous accompagne dans la formalisation de votre projet à travers le document de synthèse. Après réception de votre synthèse, un rendez-vous de suivi sera mis en place 6 mois plus tard avec votre consultant-référent.
Cette démarche est personnalisée et adaptée à chacun. Faite sur-mesure pour répondre aux différents objectifs, besoins et attentes de chaque profil.
Le bilan de compétences vous intéresse ? Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez-nous directement ICI.

 

Quelques témoignages de personnes qui ont passé un bilan de compétences chez VAKOM :
“J’ai décidé de passer un bilan de compétences chez VAKOM pour atteindre mes futurs objectifs. Aujourd’hui, ils sont atteints et le bilan de compétences m’a aidé à bâtir mes projets professionnels.”
“J’avais déjà travaillé avec VAKOM dans le cadre de mon activité de Responsable de formation. VAKOM et ses consultants ont une vision claire du marché du travail, c’est pourquoi j’ai utilisé mon CPF avec eux.”
“Leurs méthodes sont excellentes et m’ont aidé à prendre du recul, à mesurer mon parcours professionnel. Les outils de VAKOM sont adaptés à mes objectifs.”
“Grace à ce bilan de compétences, j’ai repris confiance en mes compétences professionnelles. J’ai analysé mes réussites et mes échecs pour prendre du recul et me relancer.”
“Les qualités du bilan de compétences VAKOM sont l’écoute, le professionnalisme, la bienveillance, la réalité avec le monde du travail…”

Julie PLANQUOIS, consultante RH et référente de l’activité Orientation Professionnelle