Le bilan de compétences : une démarche toute désignée

Vakom à Rouen

Mi-2018, la réorganisation prochaine de l’entreprise pour laquelle je travaillais m’oblige à envisager un positionnement sur de nouveaux métiers. Après plus de 15 ans marqués par plusieurs évolutions importantes de mes fonctions, j’ai donc grand besoin de reconsidérer mon parcours. Il me faut prendre du recul pour mieux connaitre mes réelles envies et motivations. Je dois également m’évaluer objectivement pour pouvoir définir « une nouvelle case, à la bonne dimension » et la trouver. Le bilan de compétence semble être la démarche toute désignée.

Rapidement un itinéraire prévisionnel est défini avec ma conseillère. Il alterne l’utilisation d’outils de diagnostics adaptés aux besoins et des phases de travail personnel (réflexion ou de recherche d’information). Chacune de ces étapes est associée à des discussions qui ont un rôle très important dans mon appropriation des conclusions obtenues. Progressivement, je construis une vision plus objective de mon parcours et de ce qu’il ma concrètement apporté.

Ainsi, ce travail et l’accompagnement bienveillant du Pôle Bilan de Compétences de Vakom m’ont beaucoup soutenu au cours de cette difficile période d’incertitude professionnelle. La connaissance renforcée de mes motivations, de mes modes de fonctionnement et de mes capacités sont une base solide sur laquelle je peux continuer de construire mon futur.

Jérôme DOUMERET, Bilan de compétences, Octobre 2019