Qualité de vie au travail

Atelier
de Co-développement
Qualité de vie au travail
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L’Intelligence Collective au service de la Qualité de Vie au Travail

Public

Tout professionnel (Minimum de 4 participants - maxi 8 par groupe) - Pas de participants du même service en lien hiérarchique direct.

Prérequis

Aucun

Objectifs

Un groupe de Codéveloppement professionnel est une « communauté d’apprentissage » qui s’appuie sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour améliorer sa pratique professionnelle et favoriser l’intelligence collective.
« Le but de cette démarche ne vise pas à résoudre le problème des participants mais d’aider chacun à mieux comprendre pour mieux agir, à apprendre de ce que chacun expose, ouvrir le champ des possibles. Tous en tirent profit. » (Adrien Payette)

  • Prendre du recul pour mieux réfléchir et mieux décider dans sa sphère professionnelle
  • Elargir le champ des solutions possibles sur des situations concrètes actuelles
  • Trouver des leviers pour agir sur son environnement et renforcer ainsi ses compétences

Durée

4 x Ateliers sur 3,5 h sachant que les participants ont la possibilité de s’inscrire à tous les ateliers de l’année sous forme d’abonnement renouvelable.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Le Codéveloppement professionnel est basé sur l’intelligence collective avec une structure type :

  • Choix du sujet
  • Exposé du sujet par le participant « client »
  • Clarification
  • Phase contrat
  • Consultation
  • Synthèse et plan d’action individuel
  • Débriefing sur les apprentissages respectifs

Des apports formatifs sont proposés en intersession en fonction des besoins.

La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Retour d’expérience à chaque début de séance
Bilan individualisé des apprentissages en fin de parcours
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Plan d’action concret et adapté à la fin de chaque journée et suivi individualisé.
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

Programme :

Le parcours se déroule sur un minimum de 4 ateliers d’une demi-journée, Les thématiques abordées sont déterminées en début de parcours avec les participants. A titre d’exemples :

  • Clarifier, débloquer une problématique d’équipe
  • Se positionner dans un environnement spécifique
  • Optimiser des relations hiérarchiques ou transversales
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Détecter et gérer des situations de RPS
  • Mieux vivre un changement
  • Renforcer sa confiance en soi par le regard croisé