Retour à la rechercheEt si vous aviez un outil d’analyse des compétences pour faire progresser vos clients, vos collaborateurs dans leur pratique managériale ?
Public
Toute personne désirant utiliser l’outil BPM dans le cadre d’un partenariat VAKOM.
Prérequis
Certification OPR® 1
Être certifié E-tuteur Profession Manager, avoir suivi le parcours manager de proximité, ou être en situation de management.
Objectifs
- Utiliser l’outil BPM
- Appliquer la méthodologie de restitution
- Analyser les résultats du BPM
- Adopter la posture adaptée pour restituer les résultats
- Restituer un BPM à un manager en présence de son N+1
- Accompagner le manager et son N+1 à formaliser un plan d’action
- Vendre et construire une offre comprenant le BPM
Durée
1 jour (7h) en présentiel
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
Modalités d'évaluation
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation
Définir l’outil
- C’est quoi le BPM, à quoi ça sert, quand l’utiliser ?
Vendre et construire une offre comprenant le BPM
- Dans quelles prestations intégrer cet outil ?
- Communiquer sur l’outil : plaquette, petit déjeuner…
- Présenter l’outil et la démarche globale aux personnes concernées
Avoir la posture adaptée pour restituer les résultats
- Déontologie et rôle du consultant dans la restitution
- Méthodologie de restitution
- Se préparer mais ne pas préparer
- Recenser tous les documents nécessaires
Restituer un BPM à un manager en présence de son N+1 en utilisant la méthodologie spécifique
- Accueillir et démarrer son entretien
- Expliquer les graphs généraux et pour chaque item définir les pistes d’actions
Accompagner le manager et son N+1 à formaliser un plan d’action
- Faire la synthèse des différentes pistes d’actions
- Construire le plan d’action
- Conclure l’entretien
- Envisager le suivi pour chaque partie prenante