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Certification OPR®2 Certifications
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Créer le mieux vivre pour réussir ensemble - Accompagnement conseil

Public

Toute personne désirant faire du conseil en Ressources Humaines avec la méthode OPR®

Prérequis

Être certifié OPR® niveau 1. Avoir pratiqué minimum 25 restitutions individuelles.

Objectifs

  • Restituer un profil OPR® d’équipe à une petite équipe (- de 5 personnes) dans le cadre d’une mission de conseil
  • Accompagner une petite équipe à mieux travailler ensemble ou à mieux s’associer grâce à l’OPR®
  • Intervenir en cas de difficultés de communication : apaiser les tensions, gérer les conflits, réaliser une médiation …
  • Utiliser la méthode OPR® dans le cadre d’une de mission de conseil en organisation : répartition des missions, repenser l’organisation, définir de nouveaux projets…
  • Construire un plan d’action individuel et collectif

Durée

Formation en présentiel de 2 jours (14 h)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70% de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Mises en situation sur des restitutions de profils d’équipe.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur référent OPR®, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation.

PROGRAMME

Utiliser la méthode OPR® avec une petite équipe : Associés, membres d’une petite équipe, …

  • Analyser un profil d’équipe OPR® : profil d’équipe naturel et profil d’équipe imposé
  • Comparer les modes de fonctionnement des membres de l’équipe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités
  • Accompagner l’équipe à comprendre son mode de fonctionnement avec ses forces et ses domaines de vigilance
  • Permettre à l’équipe de trouver les clés pour mieux communiquer et mieux travailler ensemble
  • Accompagner l’équipe à l’élaboration d’un plan d’actions individuel et collectif
  • Entrainements tant sur la posture à adopter que sur les points clés de méthodologie

Utiliser la méthode OPR® dans le cadre d’une médiation

  • Les points clés et conditions de succès d’une médiation
  • Préparer les personnes concernées par la médiation
  • Les techniques pour mener la médiation : déroulé, règles du jeu, posture du médiateur, travail en circulaire
  • L’élaboration d’un contrat d’engagement

Accompagner l’évolution d’une organisation avec la méthode l’OPR® : Transmission d’entreprise, réorganisation, …

  • Discerner modes de fonctionnement, missions, compétences, appétences
  • Faciliter la répartition des missions entre les membres d’une petite équipe en lien avec la stratégie et le projet de l’entreprise
  • Accompagner à l’élaboration d’un plan d’actions créant les conditions de motivation pour chacun