Communication et développement professionnel

Décoder le non verbal : les gestes parlent Communication et développement professionnel
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Et si vous pouviez décoder les gestes de votre interlocuteur ?

Public

Toute personne souhaitant se sensibiliser au décodage du langage non verbal

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre les bases du langage non verbal
  • Identifier le mode de fonctionnement de votre interlocuteur
  • Décrypter le type de relation qu’il entretient avec vous

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Utilisation de la vidéo pour décoder les situations
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Décoder le non verbal … pour quoi faire ?

  • Découvrir quelques principes fondamentaux …
  • Identifier sur quoi porter son attention dans la gestuelle
  • Définir la posture à adopter pour décoder le non verbal

Comprendre l’impact des préférences cérébrales sur nos gestes

  • Identifier les préférences cérébrales et leur impact sur les gestes

Repérer comment nous prenons contact

  • Interpréter les distances interpersonnelles
  • Connaître ce que disent nos mouvements
  • Repérer comment vous dites « bonjour » ?

Identifier ce qu’il y a à observer dans les positions assise et debout

  • Que dit la position de votre interlocuteur ?
  • Décoder « l’ascendance » dans un entretien
  • Interpréter les changements de rythmes ?
  • Voir si l’on est « synchronisé » avec son interlocuteur
  • Lire nos déplacements

Comprendre les regards : les yeux sont-ils les miroirs de l’âme ?

  • Analyser les mouvements des yeux
  • Savoir si les informations sont « construites » ou « remémorées »
  • Définir si nos propos sont « logiques » ou « limbiques »

Comment utiliser ces techniques au quotidien ?

  • Comprendre mon interlocuteur… au-delà des mots
  • Savoir comment mieux agir et mieux communiquer

Les « plus » de cette formation :

  • Formateur spécialisé dans les métiers de la communication en face à face et formé aux techniques de « synergologie »
  • Utilisation de la vidéo pour décoder les situations
  • Formation interactive et ludique basée sur de nombreux exemples