Management

Définir son projet : un cadre pour donner du sens
Formation à distance
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« Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va »

Public

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité. Ou Dirigeant d’entreprise et responsable de service/d’activité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Analyser son environnement
  • Formaliser sa vision, son projet d’entreprise ou de service
  • Définir ses objectifs et construire son plan d’actions
  • Mettre en place les outils de suivi adaptés
  • Communiquer et valoriser le projet

Durée

Format : Blended-learning Module E-Learning : 2h Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 7h00 en individuel à 9h00 en collectif

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette formation alterne :

  • Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
    Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale.
  • Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
  • Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.

Modalités d'évaluation

Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation

PROGRAMME 

Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0

 

Définir sa stratégie, son projet d’entreprise ou son projet de service : c’est donner du sens à ses équipes. Ce travail est indispensable pour permettre au dirigeant/manager de prendre du recul, se projeter pour anticiper les évolutions à venir, mobiliser les équipes et donner de la cohérence.

Pourquoi un projet d’entreprise/projet de service ?

  • Enjeux et intérêts.
  • C’est quoi un projet d’entreprise ? Définition et contenu.

Comment construire son projet d’entreprise ou projet de service ?

  • Une construction en 3 étapes clés.
  • Analyser l’entreprise et son environnement : analyse externe et interne, SWOT
  • Structurer et formaliser le projet : de la vision au plan d’actions.
  • Définir des valeurs

Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise 

  • Comment garantir appropriation et implication des acteurs sur le projet d’entreprise/projet de service ?
  • Quels acteurs impliquer ? quand ? sous quelle forme ?
  • Valoriser le projet par une communication adaptée
  • Le suivre avec des outils adaptés