Management

Manager la qualité et suivre la performance Management
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Et si manager la qualité libérait les énergies ?

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les enjeux et principes du management de la qualité
  • Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité
  • Conduire une démarche qualité en mode projet
  •  Utiliser des outils pour manager la qualité
  • Mettre en place un plan d’action qualité au service de la performance et en suivre les indicateurs

Durée

1 journée soit 7h

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Identifier les enjeux et les principes du management de la qualité

  • Définir la qualité et le management de la qualité
  • Identifier les enjeux, les acteurs
  • Repérer les principes fondamentaux du management de la qualité

Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité

  • Rôle du manager dans la démarche qualité
  • Positionner et impulser la démarche qualité
  • Définir et mesurer les objectifs d’une telle démarche dans son service
  • Impliquer son équipe
  • Construire le système qualité

Conduire une démarche qualité en mode projet

  • Qu’est-ce que le mode projet
  • Les étapes du mode projet
  • Décliner les objectifs de la démarche en plan d’action
  • Jalonner et suivre la démarche
  • Ajuster si besoin et prendre les décisions

Utiliser les outils de management de la qualité

  • Méthode 5S
  • Méthode des 5 pourquoi
  • PDCA
  • Management Visuel (Kanban)

Mettre en place le plan d’action qualité et le faire respecter