Management

Optimiser sa communication pour mieux manager Management
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L’impact de ses comportements sur celui des autres

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amené à exercer une fonction d’encadrement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux se connaître pour mieux communiquer et mieux manager
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations
  • Favoriser la cohésion de son équipe.

Durée

2 jours soit 14 heures + un entretien d’1h30 en individuel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Restitution individuelle du profil OPR® avant la formation.
Jeux et exercices pratiques. Remise d’un document de synthèse et d’une autoscopie du profil personnel.
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser dans sa communication en tant que manager.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur praticiens certifiés à la méthode OPR®, expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Modalités d'évaluation

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

PROGRAMME

Maitriser les fondamentaux de la communication :

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence, l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

Bien communiquer avec tous types de comportements :

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chaque personne de son équipe.

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales :

  • Appréhender son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre ses collaborateurs en complémentarités.
  • Motiver son équipe en fonction des conditions de motivation de chaque collaborateur
  • Prendre des engagements réciproques pour améliorer les relations.
  • Favoriser la cohérence et la cohésion pour mieux travailler en équipe et favoriser l’efficacité collective.

Elaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

 Les »Plus » de cette formation :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM
  • Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement