Management

Profession manager 3.0 Management
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Gagner en efficacité managériale et développer une culture commune

Public

Toute personne exerçant une fonction d’encadrement quelque soit son expérience et son niveau de responsabilité

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Replacer son action de manager au regard des évolutions des attentes de l’entreprise et des salariés
  • Adopter ou confirmer une posture de manager.
  • Donner ou redonner du sens à sa mission.
  • Développer sa pratique et son efficacité managériale par l’utilisation de méthodes opérationnelles.
  • Consolider et valider ses compétences de manager.
  • Mettre à disposition une véritable boîte à outils du manager.
  • Améliorer l’efficacité collective de son équipe et de son entreprise.
  • Mettre en œuvre ses acquis dans le cadre de son projet particulier.
  • Mieux répondre aux attentes de vos collaborateurs et d’optimiser l’efficacité de vos équipes.

Durée

Format : Blended-learning 12 heures de tutorat, 32 heures de contenus interactifs sur 4 à 6 mois de formation, 58 heures de mise en œuvre estimée. Des regroupements collectifs peuvent être organisés.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Modalités d'évaluation

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PROGRAMME  

Comprendre l’entreprise
Pour jouer pleinement son rôle de manager, un responsable a besoin de comprendre l’entreprise et ses évolutions. Anticiper et se projeter sont deux conditions clés pour emmener les équipes… Ce programme est l’opportunité de prendre du recul et s’approprier les évolutions économiques et sociétales qui impactent le rôle de manager.
Quelles sont les évolutions économiques et sociales auxquels est soumis mon entreprise ? Quels en sont ses enjeux ? Comment comprendre et porter sa stratégie ? Quel est mon rôle en tant que manager par rapport à mon équipe et par rapport à mon entreprise ? Qu’attend-t ’on de moi ?

  • L’évolution des organisations
  • Le projet : Un cadre pour donner du sens
  • Comprendre le rôle du manager

Réussir sa prise de fonction
Comment développer mon potentiel relationnel et ma capacité à communiquer ? Quelles sont les compétences clés du manager et où j’en suis moi, en tant que manager, cadre ou chef d’équipe?

  • Entrer dans son nouveau rôle
  • Développer son potentiel relationnel
  • Travailler ses compétences de manager
  • Développer sa capacité à communiquer

Améliorer le fonctionnement de son équipe
Comment définir les missions de mes collaborateurs ? Déléguer quoi, comment et à qui ? Comment animer et motiver mon équipe ? Comment gérer le stress ? : Des défis au quotidien

  • Définir les missions de ses collaborateurs.
  • Savoir déléguer et contrôler.
  • Animer et motiver son équipe.
  • Comprendre et gérer le stress.

Créer les conditions de la performance
Comment fixer des objectifs ? Comment mener efficacement les entretiens individuels ? Comment organiser au mieux mon temps et celui de mon équipe ? Comment donner les moyens de la performance ?

  • Fixer et gérer des objectifs.
  • Réussir les entretiens individuels.
  • Organiser son temps et celui de son équipe.
  • Donner les moyens de la performance.

Manager au quotidien
Prendre des décisions. Conduire des réunions utiles et efficaces. Identifier et gérer les conflits. Négocier … Autant de compétences qui conditionnent l’efficacité de mon management

  • Prendre des décisions
  • Conduire une réunion.
  • Identifier et gérer les conflits.
  • Savoir négocier.

S’adapter au changement
Comment optimiser la capacité de mon équipe à s’adapter grâce au management par la compétence ? Comment anticiper et accompagner le changement ? Comment et pourquoi manager dans une perspective de développement durable ? Comment développer à mon niveau la qualité de vie et le bien-être au travail de mon équipe pour développer et pérenniser l’efficacité individuelle et collective ?

  • Manager par les compétences en s’appuyant sur ses multiples avantages.
  • Gérer et accompagner le changement.
  • Manager dans une perspective de développement durable.

Etre acteur de la politique RH
Quels sont les outils offerts par la loi ? Comment recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs ?

  • Construire un plan de formation.
  • Recruter et Intégrer efficacement.

 

Les « Plus » de cette formation :

  • Vous travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient
  • Vous organisez votre formation en fonction de vos besoins et attentes et en lien avec votre organisation professionnelle
  • Vous êtes accompagné dans la mise en œuvre concrète des compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté.
  • Vous disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation
  • Vous avez une vision permanente de l’évolution de votre apprentissage

La ressource pédagogique reste disponible pour l’apprenant sur une durée totale de 1 an.
Une formation opérationnelle avec de nombreuses méthodes et outils, qui aborde tous les aspects managériaux.
Une évaluation en amont durant la formation et en fin de formation sur les savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant d’évaluer les progrès acquis. Des mises en application concrètes tout au long de la formation. Un parcours individualisé qui s’adapte au niveau et au rythme de chacun. Un accompagnement personnalisé par un tuteur expert en management tout au long de la formation